Une église identitaire en péril,

Patrimoine à sauvegarder

            

Les quelques photographies jointes le montrent : de par leur volume et leur architecture l’église Sainte-Croix de Rochefort-sur-Loire et son clocher, à nul autre pareil, contribuent puissamment à l’identité du bourg.

             Pour l’un comme pour l’autre des grosses réparations sont nécessaires.. La municipalité de Rochefort, d'années en années les avaient différées, officiellement dans l’attente d’une reconnaissance d’intérêt patrimonial au titre des Monuments Historiques. La demande faite en ce sens pouvant n'être qu'un vœu pieux, l’Association Patrimoine, Environnement et Cadre de Vie de Rochefort-sur-Loire s’attela dans les années 2000 à trouver des arguments susceptibles de faire évoluer le dossier, notamment en s’appuyant sur l’étude  des édifices et de leur environnement. 

             Grande fut la surprise, cœur du bourg, l’église se trouve sur l’emplacement d’une demeure seigneuriale du Haut Moyen Âge, quant au clocher il est érigé sur une émergence rocheuse présentant la double particularité d’être un probable site sacré gallo-romain et de se trouver sur le tracé de l’enclos seigneurial, là où très probablement il y eut une tour de guet

             Dossiers sur dossiers furent établis, avec pour résultat: l’église et le clocher de Rochefort-sur-Loire ont été inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques par un arrêté du Préfet de Région en date du 2 février 2008. Il y  est écrit expressément "que la conservation de l’église Sainte-Croix de Rochefort-sur-Loire est désirable au point de vue de l’histoire et de l'art  en raison de la signification historique des sites et bâti de la Cour-de-Pierre,  aussi  de la qualité architecturale de l’église actuelle dans ses deux composantes réunies du 16ème siècle (pour le clocher), et du 19ème pour l'église  (l’éclectisme 1880 d’A. Beignet)."

 

 

 

                                                                              Michel Nouaille-Degorce    (Juin 2010)

Nef de l’église de Rochefort-sur-Loire

Abside de l’église de Rochefort s/L

(origine : un bulletin paroissial de 1951)

www.RochefortsurLoire.info

Rédacteur,

responsable de la publication :

 

Michel Nouaille-Degorce,

maire honoraire.

 

Adresse :

3 rue Grand'Cour

49190 Rochefort-sur-Loire.

 

E-Mail

contact@rochefortsurloire.info